Réchauffer le camion avec un liège


Le liège est une ressource durable, respirante, résistante aux insectes, ignifuge, résistante à la moisissure et renouvelable. Alors pourquoi pas aussi comme isolation de véhicule ? Un couple allemand s’est posé la même question il y a 3 ans et a décidé de concrétiser son idée. Elle a décrit l’ensemble du processus sur son blog https://nebendemweg.de/.

Le liège en tant que matériau isolant a d’abord été utilisé dans les coques en bois historiques des navires. Auparavant, le liège était utilisé dans les camping-cars et les camionnettes, mais ce n’était pas le principal matériau d’isolation. L’idée d’un couple allemand est donc avant-gardiste. Ils ont utilisé de la colle de contact pour que le liège résiste à toutes les vibrations du véhicule.

Les feuilles de liège sur le plancher du camion résistent même à la marche avec des chaussures sales après plusieurs couches de peinture. L’isolation en liège reste respirante, il n’y a donc aucun risque de condensation thermique.

La conductivité thermique du liège était décisive pour le choix du bon type de liège. Selon les variantes, elle est de 0,04 à 0,06 W/(m • K). Cette unité signifie watts par mètre et Kelvin. Une valeur inférieure signifie donc une moins bonne conductivité thermique et donc une meilleure isolation. Les plastiques d’une épaisseur d’au moins 20 mm sont utilisés pour l’isolation dans la construction de véhicules d’expédition.



Le choix s’est porté sur un liège technique de 25 mm. Les planches et le collage se font mieux à deux, ce qui est une solution beaucoup plus rapide et pratique que de travailler seul. Avant de commencer réellement les travaux, nous recommandons plusieurs tests d’adhérence sur un support donné. La colle adhère si bien aux murs que les morceaux de liège ne peuvent être enlevés qu’avec un ciseau.

Le travail de loin le plus chronophage consiste à mesurer et ajuster les feuilles de liège. La scie à table était plus pratique pour les longues coupes droites ou les biseaux. Les évidements ont été découpés avec une fine lame de scie à métaux. Le montage ou la retouche s’est bien passé avec du papier de verre et un cutter.

La fixation des panneaux découpés se fait de préférence avec quatre personnes. Glisser ou pousser le bouchon n’est plus possible une fois la colle collée. Ceci est d’abord appliqué sur le panneau de liège et le mur avec un rouleau de velours de 4 mm. À une température de traitement de 15 à 27 °C, la colle sèche jusqu’à ce qu’elle ne soit plus blanche mais transparente.


Comme pour la pose de liège comme revêtement de sol, les panneaux fraîchement collés doivent encore être frappés avec un maillet en caoutchouc blanc (taches de feuilles noires). Avec les adhésifs de contact, la force d’adhérence n’est pas supérieure à la quantité d’adhésif appliquée, mais dépend de la pression. Il était également important de monter et d’installer les panneaux de liège à une température similaire. Le liège peut être peint, mais deux couches de peinture ont été nécessaires avant que la couleur ne recouvre uniformément le liège. Le bouchon d’étanchéité bostik peut être utilisé pour les joints entre les panneaux. Cette masse est beaucoup plus facile à casser dans les fissures.

D’autres voyageurs en provenance d’Allemagne décrivent que lors de leur voyage en Asie Mineure, il n’y a eu aucun problème d’isolation en liège. D’une température interne supérieure à 40°C à -11°C lors d’une excursion hivernale, ni la chaleur ni le froid ne blessent la reliure des planches de liège. Les différentes bosses n’ont eu aucun effet sur la durabilité du liège collé. En termes de nettoyage, les surfaces en liège sont faciles à entretenir.

Surtout sur les murs, où il y a encore de la peinture sous la peinture au liège, la saleté était facile à essuyer. Uniquement lorsque le vernis est appliqué sur le liège nu, il est préférable d’utiliser trois couches de vernis au lieu de deux. L’isolation protège de manière fiable contre le froid de l’extérieur. Dans la pratique, le liège s’est démarqué comme promis par sa résilience, sa résistance aux moisissures et aux parasites, sa bonne isolation thermique et acoustique, sa durabilité et un bon climat intérieur.


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